L’école de kitesurf Villa Aloha dispose d’une structure adaptée à l’accueil des débutants et kitesurfeurs confirmés. Une aire de stockage et de rinçage est mise à disposition. Le matériel de kitesurf destiné aux cours est récent, en bon état et vérifié régulièrement. Le site de Patos concentre une grande variété de spots. La plupart sont accessibles à pied ; pour les plus distants – un peu plus d’un km – le buggy de l’hôtel dépose les kitesurfeurs ainsi que leur équipement.
Les cours sont dispensés par un instructeur IKO expérimenté et avec du matériel adapté à l’initiation. L’école choisit à chaque sortie le spot le plus approprié en fonction des marées et du niveau de chacun. Lors de leur stage, les kitesurfeurs débutants évoluent en eau peu profonde et sur plan d’eau plat. Les conditions sont très sécurisantes et permettent une progression optimale.
Les kitesurfeurs confirmés bénéficient de sessions encadrées, aide au décollage et à l’atterrissage, assistance en cas de difficulté, pour une navigation en toute sérénité.
La diversité des spots permet d’organiser les sessions en fonction des attentes de chacun et de rendre chaque navigation unique.
Riche en paysages variés, la côte brésilienne est une invitation au downwind. Véritable randonnée nautique, laissez vous glisser sous le vent sur des kilomètres, et clôturer la journée d’un plat typique dans une paillotte au bord de l’eau.
Les downwinds et différents trips sont organisés sur mesure et à la convenance de chacun.
– Marée haute et mi-marée, un bras de mer de plus de 3 km de long et 200 m de large se forme. Il offre un cadre idéal à l’apprentissage et au freestyle.
– Côté océan, deux spots de vagues s’esquissent au gré des bancs de sable, ils raviront les surfeurs de mi-marée à marée haute.
– A marée basse, la mer est calme et abritée par un banc de sable. Le plan d’eau plat et peu profond est parfaitement adapté aux cours et au freestyle.
– Une lagune d’eau douce située à 4 km de la pousada vous convie à naviguer au sein d’un site naturel exceptionnel et en compagnie de chevaux sauvages.
Le vent est side-on shore ; orientation idéale pour les débutants qui ont l’espace nécessaire pour évoluer et sont, en cas de difficulté ramenés au bord. Les éventuelles planches perdues en mer sont retrouvées sur la plage.
La réputation du vent dans le Nordeste du Brésil n’est plus à faire. De juillet à janvier, une brise de 20 à 30 nœuds souffle quotidiennement sur le littoral. De février à juin, la saison des pluies s’établit. Les journées ventées s’espacent et le vent est plus proche des 15 nœuds.
Villa Aloha 2022